Un des premiers Nikon 1 télémétriques, le tout premier modèle de la marque identifié comme un « Nikon » est mis en vente aux enchères sur eBay pour un montant initial de 32000 dollars. Il ne s’agit pas du modèle Nikon One numérique lancé en 2011, mais bien du tout premier télémétrique argentique de la marque à porter le nom de Nikon.
Le Nikon 1 est le premier modèle argentique de la marque fabriqué à environ 700 exemplaires, l’historique restant flou sur la quantité précise. Ce télémétrique inaugurait la gamme des célèbres Nikon S et a été peu diffusé en raison d’un format 24×32 incompatible avec les standards de l’époque et en particulier les caches de diapositives.
Apparu à la fin des années 40, le Nikon 1 a ensuite laissé sa place aux bien plus connus – et diffusés – Nikon M et surtout Nikon SP. Avec un format plus proche du classique 24×36, ces deniers furent les concurrents déclarés des Leica et autres modèles télémétriques.
La série des Nikon S télémétriques a progressivement laissé sa place au Nikon F, le premier reflex de la marque dont le succès fût grandissant dès sa sortie.
Si l’envie de posséder un Nikon 1 vous vient, il suffit de suivre les enchères et de parcourir les sites spécialisés. Quelques modèles sortent des collections tous les ans pour le plus grand bonheur des adorateurs de la marque. Le dernier Nikon 1 en date vendu aux enchères a été mis à prix à 100.000 dollars !
Lien vers l’enchère sur eBay pour le Nikon 1
Source : PopPhoto
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "32000 dollars pour un Nikon 1 aux enchères"