Le Salon de la Photo de Paris vient de fermer ses portes après avoir vu passer 71.805 visiteurs. Une belle performance pour un salon sans grande nouveauté cette année. Si vous avez pu découvrir tout ce qui concernait le stand NP ces derniers jours, voici quelques images de l’exposition de matériel photo intitulée « 30 ans de photographie numérique« . De quoi rappeler quelques souvenirs aux nikonistes ! Attention, morceaux choisis !
Voici donc 30 ans en effet que la photo numérique a commencé à faire son apparition. Inutile de vous dire que le matériel a évolué, dans les années 80 on ne parlait pas vraiment de plein format et de hautes sensibilités !
Le Sony Mavica : un APN prototype de Sony riche de 280.000 pixels avec enregistrement sur disquette.
Le Nikon E2N, l’ancêtre de la gamme Nikon D et un boîtier qui a permis à Nikon de faire ses premiers pas dans le monde du reflex numérique.
Le Nikon E2N disposait de 1.3 Mp, une belle performance pour 1996. Son tarif était en adéquation avec la performance, il fallait compter environ 10.000 US Dollars de l’époque pour repartir avec.
Le petit Nikon Coolpix 100 est lancé en 1997 : ses caractéristiques feraient rire aujourd’hui les utilisateurs de smartphones photo mais pour l’époque c’était déjà quelque chose : 330.000 pixels, définition 512×480, mémoire interne de 1Mo, interface de transfert PCMCIA. Proposé à un tarif de 540 euros (équivalent) à l’époque.
Le Nikon Coolpix 900 est lancé en 1998 et il en donne beaucoup plus : 1.3Mp, carte compact flash, zoom 38-115 et autofocus. 900 euros quand même !
Le Nikon D1 révolutionne la photo numérique. Si le reflex pro Nikon est désormais à ranger dans la catégorie ancêtre, il faut bien reconnaître qu’il a permis à Nikon de lancer sa gamme pro et de connaître le succès que l’on sait aujourd’hui. Nombreux furent les utilisateurs de cette bête de course de l’époque, et d’ailleurs certains l’utilisent toujours aujourd’hui, ils se retrouvent par exemple sur notre forum dans la rubrique Nikon D1/D1X.
Fuji a longtemps utilisé des bases Nikon pour sa gamme reflex. Le Fuji S3 Pro avec son capteur super CCD faisait partie des stars de sa catégorie il n’y a pas si longtemps, la dynamique du capteur faisant le bonheur des photographes de mariage en particulier. Depuis les capteurs modernes ont enterré les modèles Fuji et la marque a repositionné sa gamme d’APN. Le Fuji X100 fait son succès en attendant de nouveaux reflex.
Le Nikon Coolpix 5900 lancé en 2005 est fort de 5Mp, dispose d’une mémoire interne de 14Mo et d’une simple connexion USB.
La révolution est en route et les années suivantes verront la déferlante numérique prendre le pas sur les modèles argentiques. Aujourd’hui Nikon dispose d’une gamme complète, depuis le compact numérique jusqu’au reflex pro en passant par le modèle hybride Nikon One, rendez-vous dans 30 ans ?
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Ce fut une très intéressante exposition.
J’adore, par contre, un point: le Fuji n’a pas de capteur Foveon, c’est Sigma seulement il me semble 😉
Pour la petite histoire, Fuji commercialisé sa gamme S pro avec un capteur SuperCCD, le Foveon c’est pour les Sigma 🙂
Merci pour avoir relevé la coquille, c’est corrigé 🙂