Dites, c’est quoi votre persona ? (persona, pas personnage)
Un persona, c’est la représentation d’une personne ou d’une identité. Vous. Elle est basée sur des traits, des motivations, des comportements. Les vôtres.
Si vous vous intéressez sérieusement à votre pratique photo, sans quoi vous ne seriez pas en train de me lire, vous devez penser à votre persona. Voici pourquoi.
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Si vous souhaitez recevoir plus de conseils photo (comme celui-ci) dans votre boîte de réception, n’hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre Photo.
Comment faire un Projet 52 photo, ma méthode complète
Vous manquez peut-être de recul à cette heure-ci, « mais de quoi il est en train de me parler ??? »
Je suis en train de vous parler de ceci :
- l’image de qui vous êtes
- ce que vous racontez
- comment vous le faites à travers vos photos
C’est ça votre persona.
Le définir consiste à identifier votre identité artistique en évitant les pièges du conformisme. Car, bonne nouvelle de ce début d’année, tout le monde en a une. Cette identité qui transparaît à travers chacune de vos photos. Cette identité qui est à la base de votre pratique photo.
Seulement en début d’année, forcément, cette idée ne passe pas toute seule. Alors je vous aide avec ces 3 questions.
1- Qui êtes-vous en tant que photographe ?
Quel est votre style, votre regard sur le monde ?
Quels sujets vous inspirent profondément et de manière récurrente ?
2- Que racontent vos photos ?
Chaque photographie porte un message, une émotion, une histoire.
Votre persona est ce qui relie ces images pour en faire un ensemble cohérent.
Ça fait mal à la tête, je sais. Alors un exemple :
Mon sujet est la transformation urbaine.
Est-ce que je veux montrer la beauté cachée (lire : le laid) dans la dégradation des lieux et bâtiments ? Le passage du temps ?
Est-ce que je veux dénoncer l’impact de l’urbanisme sur les gens ? Ou montrer comment ils profitent des évolutions du territoire ?
Vous voyez l’idée.
3- À qui vous vous adressez ?
Définir votre persona, c’est aussi comprendre quel est votre public. Qui sont ceux qui vont se retrouver dans votre univers. Que vous allez toucher avec vos photos. Tout le monde n’est pas sensible à tout.
Faites-vous de la photo pour raconter des histoires aux rêveurs, aux nostalgiques, aux observateurs du quotidien, aux sportifs, aux amoureux de la nature, à vos proches, à vos collègues, … ?
Ça va toujours ?
Alors maintenant, du concret. « Ouf ».
Imaginez que, pour développer votre pratique photo, vous vous lanciez dans un projet photo en 2025, comme un projet 52 (une photo par semaine), votre persona va guider vos choix.
Vos sujets :
La ville, les gens, les objets abandonnés, les paysages naturels, les portraits, la rue, les animaux, les voyages, les scènes de vie quotidienne, les fleurs et la nature, l’architecture, les ombres et la lumière, le sport, les événements familiaux, les détails abstraits, les textures, les enfants, les voitures et motos, les reflets, les scènes de nuit, les ciels et nuages, les repas et la cuisine, les saisons, les monuments historiques, les scènes d’eau, les contrastes couleurs/noir et blanc, les autoportraits, les scènes rurales, les souvenirs et vieilles photos, les objets du quotidien.
Votre approche :
Documentaire, artistique, minimaliste, poétique, abstraite, réaliste, narrative, conceptuelle, contemplative, expérimentale, immersive, humoristique, dramatique, cinématographique, onirique, graphique, symbolique, naturaliste, décalée, surréaliste, intimiste, épurée, brute, spontanée, posée, esthétique, engagée, critique, nostalgique, analytique, colorée, monochrome.
Votre regard :
En noir et blanc, en couleurs vives, en teintes pastel, centré sur les détails, grand angle pour embrasser l’ensemble, focus sur les contrastes, jeu d’ombres et de lumières, regard intime, regard distant, esthétique brute, atmosphère douce et mélancolique, vision minimaliste, regard fragmenté, jeu sur la symétrie, perspectives déformées, regard narratif, visée abstraite, regard contemplatif, angles inhabituels, point de vue en plongée, en contre-plongée, vision réaliste, regard onirique, accent sur les lignes et formes, lumière naturelle, lumière artificielle, flou artistique, netteté chirurgicale, profondeur de champ réduite, perspective compressée, cadrage serré, composition ouverte, regard émotionnel, regard froid et analytique.
Votre persona va devenir votre fil conducteur. Vous permettre de mener un projet qui aura du sens sur le long terme.
Un Projet 52, par exemple, ce n’est pas juste 52 photos.
C’est 52 façons de montrer ce que vous êtes. Ce que vous voyez. Ce que vous voulez transmettre.
C’est plus clair ?
Gardez cet article en favori si nécessaire, et bonnes photos !
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Comment faire un Projet 52 photo, ma méthode complète
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "3 questions essentielles sur votre pratique photo qui vont vous servir tous les jours en 2025"