La photographie en couleur a fêté son 150ème anniversaire le 17 mai dernier. C’est en effet le 17 mai 1861 que le physicien écossais James Clerk Maxwell démontre la synthèse additive trichrome à l’aide de trois lanternes magiques munies de filtres rouge, vert et bleu. L’idée géniale de Maxwell est de prendre trois clichés identiques en utilisant à chaque fois un filtre coloré différent, rouge, vert puis bleu.
Tartan Ribbon – Image James Clerk Maxwell
Quelques années plus tard, en 1869, Charles Cros et Louis Ducos du Hauron présentent à l’académie des sciences le principe de la photographie en couleurs indirecte en trichromie soustractive. Ce nouveau procédé nécessite l’exposition de trois images correspondant aux trois couleurs primaires. Le procédé sera utilisé à grande échelle par Prokudin-Gorskii entre 1900 et 1918.
L’autochrome est inventé par les frères Louis et Auguste Lumière en 1903 et commercialisé à partir de 1907.
L’Agfacolor puis le Kodachrome, dans les années 30, généralisent la pratique de la photo couleur avec l’aide des appareils facilement transportables. Le procédé est par contre réservé au film inversible (diapositive). C’est l’Ektachrome en 1946 qui vient proposer un traitement plus abordable.
Enfin le Kodacolor, introduit en quantité limitée pendant la Seconde Guerre mondiale (1942) puis plus largement dans les années 1950 sous le format 135, permet les tirages papier de façon plus abordable. Ce film va permettre aux professionnels comme aux amateurs de s’exprimer en couleur avec un minimum de contraintes.
La photo numérique est née en couleur, quant à elle, et toute cette histoire nous paraît bien loin désormais. La disparition du film Kodachrome en 2010 en est une preuve des plus marquantes.
Source : CNRS
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "150 ans de photographie couleur : Bon Anniversaire !"