101 trucs et astuces pour le noir et blanc est un ouvrage entièrement dédié à la photographie numérique en … noir et blanc. Ce guide vous livre toutes les informations requises pour apprendre à photographier ‘pour’ le noir et blanc, à régler votre boîtier, à convertir et traiter vos images et à les imprimer.
Au travers des 101 fiches pratiques et des nombreuses copies d’écran, vous découvrirez comment adopter une démarche Noir et Blanc de bout en bout.
Ce nouvel ouvrage de la série « 101 trucs et astuces » s’intéresse donc au noir et blanc en photographie numérique. Il est présenté par l’éditeur comme « un panorama complet sur la photographie en noir et blanc » et il est vrai que c’est le sentiment que nous avons eu en le parcourant. Il complète de fort belle façon les ouvrages de référence sur le sujet dont nous avons parlé précédemment comme Noir et Blanc numérique – le guide pratique Photo ou encore Apprendre à photographier en noir et blanc.
L’auteur, John Beardsworth, y traite du processus complet allant de la prise de vue et des réglages spécifiques pour le noir et blanc au tirage final. Toutes les étapes de traitement d’image, illustrées de copies d’écran Lightroom 4, permettent de bien comprendre comment aborder la conversion des fichiers et comment les traiter au mieux.
Notons au passage que la traduction proposée par l’éditeur, Pearson, est de très bon niveau et rend la lecture du livre agréable. Ce n’est pas toujours le cas avec les ouvrages anglo-saxons, une raison de plus de le mentionner.
Au-delà de la seule technique consistant à convertir les images couleur, le noir et blanc fait appel à une sensibilité certaine de la part du photographe. Esthétisme, contraste, lumière sont autant de sujets à considérer pour décider si une photo peut, ou non, avoir un intérêt une fois convertie en noir et blanc. L’auteur n’oublie pas de traiter ces aspects et vous livre ses conseils pour vous aider à choisir vos images et à adopter le regard adéquat.
Ce guide pratique s’avère une excellente compilation de tout ce qu’il faut savoir sur le noir et blanc numérique. Vous pourrez le parcourir du début à la fin pour découvrir le sujet et décider si vous avez envie de vous lancer ou pas. Vous pourrez également piocher de chapitre en chapitre les explications essentielles pour affiner votre pratique.
Plusieurs chapitres traitent des modules additionnels aux logiciels de traitement photo, et de Silver Efex Pro en particulier. Ce module permet d’accélérer le traitement monochrome, vous verrez comment il peut vous aider à vous lancer et vous apprendrez également à reproduire les effets de Silver Efex Pro pour gagner en autonomie et démarche personnelle.
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez découvrir la photo numérique en noir et blanc, cet ouvrage est un très bon guide d’initiation. Vous y trouverez les éléments essentiels à connaître pour débuter et vous pourrez approfondir ultérieurement pour aller plus loin.
Si vous pratiquez déjà la photo en noir et blanc mais que vous avez vos limites, vos incompréhensions, que vous éprouvez des difficultés à améliorer vos images, vous trouverez dans ce guide de quoi passer outre et progresser.
Au final voici un ouvrage à mettre entre toutes les mains et que nous recommandons vivement. Comme le dirait l’auteur « en noir et blanc le temps n’est jamais mauvais », une bonne raison de vous plonger dans cet apprentissage par les temps qui courent !
Retrouvez « 101 trucs et astuces pour la photographie numérique en noir et blanc » chez Amazon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "101 trucs et astuces pour la photographie numérique en noir et blanc – le guide pratique"