« 100 plans d’éclairage pour la photo de portrait » est un livre de Peter Hince paru aux éditions Eyrolles dans lequel vous allez trouver 100 plans d’éclairage pour vos photos de studio avec schémas et types d’accessoires à utiliser.
Qu’est-ce qu’un plan d’éclairage pour la photo de portrait ?
Un plan d’éclairage est un schéma qui présente les différents accessoires que vous allez utiliser pour une prise de vue en studio. Apparaissent sur le schéma les sources de lumière, leur nombre, leur nature, les accessoires de diffusion de la lumières (bols, réflecteurs, etc.) et la position de tout ce matériel pour un résultat donné.
Le plan d’éclairage présente une photo faite dans cette configuration pour que vous sachiez quoi attendre du plan donné.
Ce livre, par Peter Hince, est un recueil de 100 plans différents pour 100 rendus photographiques différents. Autant dire que vous devriez trouver ce qui vous convient si vous souhaitez vous lancer dans la photo de portrait en studio ou de nouvelles idées si vous pratiquez déjà.
Quels types de flashs et d’accessoires pour le portrait
La première partie de ce livre présente le minimum à savoir en matière d’éclairage : quels sont les types de flashs, les éclairages continus, les accessoires à utiliser avec ces éclairages. Les objectifs à portrait concluent le chapitre, tous ne sont pas adaptés, autant le savoir.
Une première partie intéressante pour le débutant, un peu succincte pour l’expert mais n’oublions pas que l’intérêt du livre est de présenter les plans d’éclairages, pas toute la technique de studio.
Un seul éclairage
Nous voici dans le vif du sujet. Les plans d’éclairage à une seule source de lumière sont les plus simples à mettre en œuvre et ils donnent des résultats intéressants : photos contrastées, contours appuyés.
Trois cas différents sont illustrés : le portrait de face, de trois-quart et de profil. Chaque plan est illustré des photos résultantes, sur fond clair et sur fond sombre pour que l’on puisse comparer. Les explications sont succinctes mais suffisantes, le schéma se suffit à lui-même.
Deux éclairages
Avec deux sources d’éclairage, de multiples configurations sont possibles. L’auteur nous montre ce que l’on peut attendre de ce type d’éclairage, les sources étant dirigées directement sur le sujet.
Eclairage avec parapluie en hauteur
On progresse dans l’élaboration de plans plus complexes. A l’aide d’accessoires comme le parapluie, il est possible de donner du modelé, d’adoucir la lumière.
Cette partie est intéressante car c’est souvent là que l’amateur comme le débutant en studio trouve ses limites. Disposer avec précision les accessoires et obtenir ce que l’on veut n’est pas si simple, les plans proposés vous permettront d’aller plus loin avec facilité. Il vous suffit de reproduire sur la base des images exemples.
Eclairages et accessoires
Plus de la moitié de l’ouvrage est consacrée aux plans d’éclairage complexes mêlant une ou plusieurs sources, un ou plusieurs accessoires, des parapluies, des bols, des cônes, des boîtes à lumière, etc.
L’utilisation des accessoires de studio étant bien détaillée, vous pourrez également identifier facilement quels sont ceux qui vous sont indispensables en regardant les photos exemples, et éviter d’investir à outrance dans des accessoires qui ne vous correspondent pas. Le prix du livre sera vite amorti !
Eclairages de couleur
Ce chapitre nous permet de voir ce qu’il est possible de faire avec des éclairages de couleur, et non plus traditionnels. Les plans présentés ici intègrent des filtres gélatine rouge et bleu sur deux éclairages.
Deux sources avec des puissances différentes
Ce n’est pas parce que l’on a deux sources qu’il faut les utiliser à la même puissance. Ce chapitre vous montre comment faire varier la puissance de vos deux sources pour obtenir des effets particuliers.
Pour finir, positionnez votre appareil en hauteur !
Quelques plans supplémentaires vous montrent quels résultats vous pourrez obtenir en modifiant la position de votre boîtier. Avec les notions apprises précédemment, vous pourrez réaliser des portraits inédits, et découvrir un univers si vaste qu’il vous faudra du temps pour en faire le tour.
100 plans d’éclairage pour la photo de portrait, mon avis
Peter Hince est photographe spécialisé dans le portrait et la publicité. Il a entre autre photographié le groupe Queen, ses photos ont été exposées dans le monde entier. Il vous livre ici un premier ouvrage publié chez Eyrolles.
Voici un ouvrage atypique : peu de texte, beaucoup d’illustrations, des exemples de réalisations, une débauche d’idées pour le portrait en studio.
C’est un livre que je recommande aux photographes amateurs qui se lancent dans la photo de portrait et manquent de recul sur l’éclairage.
En quelques heures, vous pourrez reproduire facilement les exemples du livre et accommoder les plans à vos envies, vos besoins, votre pratique. Plus qu’un livre sur le studio, c’est d’un guide de référence dont il s’agit, à conserver en bonne place dans votre studio ou sur votre table de chevet.
Les photographes plus expérimentés y trouveront des éclairages évolués, des idées pour aller plus loin dans leur démarche créative et au final voici un livre que tout photographe intéressé par le portrait se devrait de parcourir.
Proposé au tarif de 24 euros, ce livre vous épargnera des heures de tests et essais non productifs et vous permettra de faire les bons choix en matière d’éclairages et d’accessoires, il devrait être vite rentabilisé.
Ce livre peut être épuisé selon les périodes, celui-ci peut vous aider aussi. SI vous cherchez des plans d’éclairage pour la photo de nu, c’est ici.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "100 plans d’éclairage pour la photo de portrait"