Quel matériel utiliser pour faire des photos en voyage ? Comment faire de belles photos en voyage ? Quels sont les trucs de pros pour les photos de voyage ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions aussi voici 10 conseils pour tirer le meilleur de vos portraits et scènes de vie en voyage comme au coin de votre rue !
Photos (C) Aguila Voyages Photo
Portraits et scènes de vie en voyage, comment faire
Tout comme je l’ai fait précédemment avec 8 conseils pour photographier les gens en voyage sans voler les photos, j’ai demandé à Cécile Domens (ex-agence Aguila) de nous dire quels seraient les 10 conseils (de pros !) qu’elle pourrait vous donner pour vous aider à réussir vos photos de voyage.
Vous allez voir qu’il ne vous faudra pas grand-chose pour passer du mode photos comme tout le monde à des images plus créatives, plus intéressantes, des photos de voyage qui feront plaisir à voir et que vous vous plairez à partager avec vos proches. Je laisse la parole à Cécile.
Pour commencer …
Pour commencer par le matériel, nous vous recommandons d’utiliser un petit téléobjectif (70-200 mm) et un objectif transtandard (type 24-120 mm) qui permettent de couvrir une grande variété de cadrages sans vous imposer de transporter un plein sac de matériel ou de changer trop souvent d’objectif en cours de journée.
1. N’oubliez pas vos classiques
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
Les règles classiques de composition s’appliquent pour les portraits, les images mettant en scène des personnages ou les vues de foule. En portrait serré, positionnez de préférence l’œil du sujet sur l’un des points forts de l’image (au croisement des lignes de tiers). En plan large, décentrez le personnage et laissez de l’espace dans la direction de son regard ou de son déplacement.
2. Faites le point !
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
La mise au point doit être faite sur un œil : le plus proche de vous si le personnage n’est pas de face, ou bien l’œil le plus éclairé si le visage est entre ombre et lumière. Si votre collimateur n’arrive pas à se fixer pour faire la mise au point sur l’œil, positionnez-le sur le sourcil qui présente une plus grande surface de contraste à accrocher.
3. Plantez le décor
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
Pensez à utiliser le lieu, l’environnement ou l’habitat pour situer les personnages dans un contexte lié au pays et tirer parti du décor.
4. Approchez-vous !
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
N’ayez pas peur de vous approcher des gens, une fois que le contact est établi et qu’ils ont manifesté leur accord pour que vous les preniez en photo.
5. Jouez avec le fond !
Maroc – (C) Aguila Voyages Photo
Jouez sur la profondeur de champ. Choisissez une zone de netteté réduite pour faire ressortir un portrait sur un fond flou ou, au contraire, une zone de netteté étendue pour situer des personnages dans leur contexte ou montrer l’importance d’une foule.
6. Evitez les déformations
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
Pour les portraits serrés, préférez une focale supérieure ou égale à 85 mm afin d’éviter les déformations liées aux grands-angulaires.
7. Choisissez votre lumière
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
Faites attention aux lumières de milieu de journée qui viennent d’en haut et créent des ombres disgracieuses sous les yeux et le nez des personnages. Préférez des lumières rasantes de début ou de fin de journée, ou des sujets à l’ombre ou en intérieur pour des ambiances plus douces.
8. Une touche de vie dans le regard !
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
En intérieur, avec de la lumière naturelle qui entre par les fenêtres ou portes, arrangez-vous pour déclencher lorsque votre sujet est face à la lumière. Vous verrez alors un point blanc apparaître dans ses yeux, tel le dernier coup de pinceau du peintre qui ajoute la touche de vie dans le regard.
9. Prenez votre temps …
Mongolie – (C) Aguila Voyages Photo
Observez votre sujet, soyez patient, attendez le bon moment pour déclencher : expression du visage, scène entre plusieurs individus, geste particulier, regard …
10. Soignez vos compositions
Maroc – (C) Aguila Voyages Photo
Dans le cas de fêtes ou de marchés, prenez garde à ne pas réaliser des clichés confus, où les personnages sont coupés, les lignes directrices contradictoires et les scènes peu lisibles. Il est important de réussir à isoler des personnages en plans serrés au téléobjectif et à trouver des points de vue qui permettent de donner une vision d’ensemble de la foule, de l’ambiance et du contexte.
Pour conclure …
Vous en êtes maintenant convaincus, l’appareil photo en voyage est un formidable prétexte à la rencontre avec l’autre, à l’échange, au partage d’émotion. L’image est un langage à part entière, accessible immédiatement et par tous, à tous les âges.
Dans chaque prise de vue, c’est un peu de vous qui s’exprime et que vous livrez à l’autre en lui montrant le résultat : un début de conversation qui peut s’établir !
QUESTION : Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez pour photographier des scènes de vie en voyage ?
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour Jean-christophe, Je t’ai envoyé un mail hier car je n’ai pas reçu ta lettre habituelle du dimanche. Malheureusement, tu ne m’as répondu. Y-avait-t-il un mail habituel comme tous les dimanches ? S’il y en avait un, peux-tu me l’envoyer ?
Merci Jean-Christophe
Monsieur,
Merci pour vos bonnes explications. Je viens d’acheter l’APN D7500 et je ne parviens
pas à mettre les 9 , 21, et 51 points en regardant dans mon viseur. D’autre part,
je ne sais pas mettre les Autos focus AF-S, AF-C . Que faut-il faire ? Je ne comprends le manuel d’utilisation. Merci pour votre réponse.
Monsieur,
Merci pour vos bonnes explications. Je viens d’acheter l’APN D7500 et je ne parviens
pas à mettre les 9 , 21, et 51 points en regardant dans mon viseur. D’autre part,
je ne sais pas mettre les Autos focus AF-S, AF-C . Que faut-il faire ? Je ne comprends le manuel d’utilisation. Merci pour votre réponse.
Tuto très riche et bien documenté . Merci pour ces bons conseils !
Merveilleux conseils, certains que je ne connaissais pas et d’autres que je faisais inconsciemment. Cet article me permet de mettre une technique dessus.
Je rentre du nord du Maroc (Fes, Meknes, Chefchaouen) et bien croyez moi, faire un portrait ce n’est pas de la tarte quand les gens du plus loin qu’ils vous voient crient « no photo, no photo » !! Trop de touristes et trop d’appareils. Quel dommage.
Hélas
malgré la beauté de ces pays ce n’est pas le paradis des photographes – 1988
Égypte – une expérience similaire et il n y avait pas encore des hordes de
touristes – disons peut être une question de religion / géopolitique et de
culture ! La seule région ou j’ai pu faire des photos et des portraits – le
Xinjiang en Chine – mais l’ambiance qui y régnait était assez particulier et
interdisait toute velléité a manifester et puis j’étais un occidental
(j‘ai pu entrer dans des maisons et même dans l’une ou une noce se découlait !)
– Le globe est grand, j’ai donc a mon grand regret enlevé de mes destinations
ces pays, tout en respectant les gens et la population locale il faut se sentir
a l’aise quand on fait de la photo sinon c’est inutile – l’Asie est un paradis,
– l’Amérique du sud aussi en y mettant la manière….
cela fait 7 ans que je vie au Maroc, je vous confirme que c’est l’enfer, si vous faite des photos même à 100 mètres des gens souvent un individu vient vous trouver pour demander des explications, pourquoi des photos .? de qui ? qu’est-ce que tu fais là etc… , sans parler des bâtiments public interdit de photos ,toutes vue de police , gendarmerie , palais etc… est aussi interdite, sans parler de ce balader avec un reflex , qui là est l’enfer !! sachez que certain pays arabe interdise les reflex car ils intimide la population.
Par contre dans les endroits « touristique à mort » alors là pas de problème hormis tous ceux qui vont réclamer de l’argent s’ils pensent êtres sur la photo , bienvenu au Maroc , mais pas pour les photographes !
j’ai même une photo d’un bel étalage de poissons à Essaouira faite en dec ,ou derrière un type agressif me faire un doigt d’honneur
et il n’y a pas le son!
Une semaine à Fez et ses environs en septembre 2013 … c’est vrai que j’ai donné quelques pièces pour faire quelques portraits, ou alors je n’ai pas fait la photo.
Mais malgré tout, je n’ai pas ressenti d’agressivité !
C’est vrai aussi, que le portrait est loin d’être mon sujet principal en photographie !
si vous avez envie de « jeter un oeil », quelques photos de ce voyage :
https://www.flickr.com/photos/115271314@N02/sets/72157641524311154/
Belle journée à tous.